ÊTRE MODÈLE

Être modèle

Une femme, se déshabille, se pose, je la regarde, je prends ce temps, et dans le constat de sa réalité de modèle, dans ce même temps je me projette sur une invention d’elle. Je pars à l'imaginer autrement.

Ce n’est pas avec votre corps seulement que je vous demande de venir à la séance, c’est aussi avec votre âme, votre sensibilité à la photographie, et pour voir votre âme dans sa plus grande liberté je vous propose d’être nue.

Comme vous pouvez le constater, je ne fais pas du " nu artistique ". Le modèle ne reste pas sur le seuil d’une création, il entre dans une histoire et a la volonté de se laisser emporter. Je ne fais pas du nu artistique mais j’apporte à cette mise en place devant l’objectif le choix d’une lumière, la mise en page, les perspectives telles que la peinture classique et les œuvres anciennes supposent l’élaboration d’une image. J’aime l’idée de l’académisme et d’une photographie bien construite. L’émotion sera honorée.

Dans le cadre de ces recherches et de son aboutissement en création, à chaque fois, je vous invite à une aventure photographique. C’est à dire que ce n’est pas vous en représentation que je photographie, mais votre sentiment du projet, une interprétation. Je ne fais pas de photographie de vous, particulièrement, mais avec vous, sauf décision commune d’une création reportage. La fonction du modèle n’est pas de figurer, mais d’entrer, avec ses moyens, simplement ses moyens, sincèrement dans le projet de l’artiste. Se remplir de son projet jusqu’au bout des doigts. De tout son corps. Donc chacune peut être modèle si elle ne se soucie pas de son apparence et choisit simplement de s’abandonner au projet qui l’enthousiasme.

Un bon modèle ne pose pas seulement pour elle, mais aussi pour ce qu’elle suggère dans sa nudité, pour ce qui peut lui échapper et, qui pourtant par elle, peut être à l’origine d’un nouveau regard.
Elle pose pour offrir au monde les émotions de sa présence.

 
Hubert Didona

Étude terminée le 09 02 2013

 
 
© texte et photographies tous droits réservés de l’auteur